Diables de Tasmanie: une espèce en voie de disparition sauvée!

Le diable de Tasmanie aurait, depuis plusieurs années déjà du subir connaître une situation d’extinction, fatale à l’espèce d’ici quelques dizaines d’années. Mais l’animal semble maintenant être miraculeusement tiré d’affaire.

Résultat de recherche d'images pour "diable de tasmanie"Ce marsupial carnivore est une espèce endémique, ne pouvant vivre que sur l’île australienne de Tasmanie. Il en allait de même pour les tigres de Tasmanie, chassés par les aborigènes avant leur extinction vers 1930. Néanmoins, l’Homme ne pouvait rien à la disparition du petit être noir  à l’apparence de rongeur: l’espèce était depuis plus de 20 ans décimée par un cancer – la tumeur faciale transmissible du Diable de Tasmanie (DFTD). Cette dernière a décimée 85% de la population des diables de Tasmanie.

Mais la maladie ne serait plus fatal au diable Tasmanien pour très longtemps, puisque celui-ci a développé en un temps record (6 générations, soit 12-16 ans) des réactions immunitaires à ce cancer. Certains individus de l’espèce sont capables de se guérir seuls du cancer, et d’en réchapper, stabilisant la population de l’espèce à environ 15 000 individus.

tassie devil in snow

Même si un risque d’extinction demeure, cette guérison est inespérée, tout comme le regain de fertilité des emblématiques marsupiaux.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s