L’Indiana Jones de l’art sauve Dora Maar

Résultat de recherche d'images pour "dora maar picasso"Arthur Brand, détective néerlandais, a fait resurgir le Portrait de Dora Maar (ou Buste de femme, Dora Maar), une des oeuvres les plus emblématiques de Picasso.

La toile a été peinte par le maitre du cubisme en 1938 et avait été donnée à l’Etat français en 1979. Cependant on n’avait plus vue le portrait de la photographe amante de Picasso depuis 1999, où il avait été subtilisé sur un yacht à Antibes.

Résultat de recherche d'images pour "arthur brand"Arthur Brand, spécialiste en art et célèbre investigateur, s’intéressait depuis 2015 à un Picasso, servant de monnaie d’échange dans des trafics aux Pays-bas… Ses recherches sont parvenues aux oreilles d’un homme d’affaire qui lui a restitué la toile, n’ayant jamais su que le tableau était volé. Les polices françaises et néerlandaises ont pu clore le dossier, et le chef d’oeuvre est sur la voie de la restauration, après s’être trouvé un nouvel assureur.

A noter que c’est loin d’être la première prouesse d’Arthur Brand, puisque celui-ci avait déjà restitué un Dalí et un tableau de De Lempicka volés il y a 3 ans, découvert la collection d’art privée d’Hitler en 2015, rendu des oeuvres volées à des familles juives en montant son propre cabinet de conseil, retrouvé des trésors d’art des Moches péruviens il y a 10 ans…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s