Les marches pour le climat font un carton

Plus de 45 000 participants se sont rassemblé à la « Marche du siècle » parisienne du samedi 16 mars. Et environ 350 000 dans toute la France.

Image associéeC’est en tout cas le chiffre donné par les organisateurs de cette manifestation nationale,  le ministère de l’Intérieur en comptait 145 000. Lille, Nancy, Tours, Marseille… les marches pour le climat ont fait le tour de la France, réagissant à l’appel de grandes ONG comme Greenpeace ou la Fondation Nicolas Hulot et du collectif d’influencers « On est prêts », qui médiatisent chaque action pour le climat. C’est d’ailleurs ce collectif qui avait lancé la pétition la plus signée en France (2 millions de signatures), l’Affaire du Siècle.

Cette dernière portait les mêmes revendications que les manifestants du week-end: le gouvernement français doit agir au plus vite si il veut pouvoir respecter les accords de Paris et sortir de cette « inaction climatique ».L’Accord de Paris de 2015 souhaitait limiter le réchauffement de la planète à +2°C par rapport à l’ère pré-industrielle mais les engagements actuels des Etats annoncent un monde à +3°C.

Image associée

Cette manifestation assez soutenue suit celle de centaines de milliers de jeunes du vendredi 15 mars, dans les cadre des « Fridays For Future » menés par Greta Thunberg. 1,5 millions de jeunes avaient participé à cette journée de grève, pour demander aux dirigeants de prendre les mesures nécessaires pour changer le cours des choses.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s